logo ulg

MORPHO video



Cellule eucaryote

cellule_eucaryote Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.



Cellule procaryote

cellule_procaryote Le prototype de la cellule procaryote est la bactérie. Sa taille moyenne est comprise entre 1 et 10 µm. Elle se caractérise par une organisation simple.
La cellule procaryote est entourée par une membrane plasmique, lipido-protéique. Son information génétique, portée par une longue molécule d'ADN circulaire, n'est pas située dans un noyau mais baigne directement dans une région du cytoplasme dénommée nucléoïde. Outre cette molécule d'ADN fortement enchevêtrée sur elle-même, son cytoplasme contient de nombreux ribosomes et quelques rares filaments cellulaires. En revanche, il ne comporte aucun organite. Seules certaines invaginations de la membrane plasmique, appelées mésosomes, sont présentes.
Sa membrane plasmique est recouverte par une paroi dont la structure varie selon le type de cellules. Dans les bactéries Gram+, la paroi est formée par une couche de peptidoglycanes (association de polysaccharides à de courtes chaînes d'acides aminés). Dans les bactéries Gram-, la paroi est plus épaisse et complexe. Elle est constituée de 3 couches : une membrane externe, une fine couche interne de peptidoglycane et un espace séparant la fine couche interne de la membrane plasmique appelé périplasme.